La méthode Padovan® ou RNF®

 

 

La méthode Padovan® ou RNF®  est une approche thérapeutique globale née dans les années 1970 du travail de Béatriz Padovan avec notamment certains de ses élèves dyslexiques.

La Réorganisation Neuro Fonctionnelle RNF® s’appuie sur la neuro évolution du Système Nerveux, dans sa dynamique plastique (plasticité cérébrale).

Par une stimulation très claire, elle récapitule les étapes évolutives clefs du développement ontogénétique  qui amènent l’être humain à se mettre debout et à  marcher, revisite les mouvements des mains, des yeux ainsi que les fonctions neuro végétatives ou pré linguistiques (respiration, succion, mastication, déglutition), socle du langage verbal.

Elle place le patient dans le ressenti rythmé des mouvements archétypaux du corps, de la bouche, dans la perception et l’écoute auditive de la voix et de la parole du thérapeute qui récite ou chante des comptines ou poèmes au cours de la séance.  Le patient engramme par afférence les mouvements, mémorise, imprime les informations pour pouvoir ensuite les exécuter par lui-même, de façon ciblée et ajustée.

Pour en savoir plus : padovan-synchronicite.fr et atelier/conférence le 16 mars 2019