Organisateur

Formations MNRI – Cours de base – Paris

Agnès CANU MARTIN

http://mouvementreflexe.com/formations/formation-mnri

 

Site 

Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur les sites suivants:

methodemnri.com (en français)

masgutovamethod.com (en anglais)

 

 


Formatrice :

Christine POULIN


 

International Faculty for Svetlana Masgutova Educational Institute® LLC

Core Spécialiste MNRI®.

Instructeur Brain Gym® et Vision Gym®

Instructeur MNRI ® Intégration Tactile, MNRI ® Intégration des Réflexes Dynamiques et Posturaux, MNRI ® neurostructure, MNRI ® Archetypes, MNRI ® Réflexes de vie,                            MNRI ® Intégration des Réflexes de stress post traumatisme et protocole d’intervention PTSD

L’intégration tactile

Relaxe les réflexes de défense

Chez les enfants ayant des défis particuliers, le sens du toucher est souvent faiblement régulé. Un enfant hypersensible peut être sur la défensive en se reculant quand on veut le toucher et en refusant certains types de vêtements, de textures. Il n’aime pas beaucoup les activités motrices fines. Quand le sens tactile est déficient, l’enfant peut chercher des stimulations excessives et semble insensible à la douleur. Le but de l’intégration tactile est d’optimiser l’information neurosensorielle tactile permettant à l’enfant d’avoir une plus grande conscience de son corps, de ses dimensions et des mouvements corporels. Cette thérapie, en relaxant les réflexes de défense, permet l’ouverture nécessaire pour accéder à une plus grande sécurité, à une plus grande confiance et à une saine croissance.

Optimise le fonctionnement du cerveau

Nous avons dans la peau des récepteurs qui reçoivent de l’information pour le système nerveux central et qui nourrissent le cerveau. Le bon fonctionnement de ces récepteurs va influencer le développement de l’audition, de la vision et de la proprio-réception.

Les enfants qui sont nés avec une sensibilité tactile anormale reçoivent de façon inadéquate l’information venant de leur peau. Comme résultat, dans une situation non familière, ils se sentent menacés. Certains enfants peuvent avoir expérimenté des touchers invasifs. Dans les deux cas, le résultat est le même : le système nerveux est mobilisé pour la survie et la protection; il ne supporte pas l’exploration et le développement nécessaire à l’apprentissage.

Stimule l’apprentissage et le développement

Dr Svetlana Masgutova, au cours de sa vaste expérience, a constaté que la thérapie tactile apportait les bienfaits suivants :

  • Équilibre et intègre neuf récepteurs tactiles ;
  • Optimise le fonctionnement du cerveau ;
  • Renforce l’intégration du système neuro-sensoriel moteur ;
  • Optimise l’intégration des réflexes ;
  • Offre aux enfants et aux adultes l’expérience sécurisante d’être touchés avec bienveillance et respect
  • Apporte des changements positifs dans l’apprentissage et le développement.

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

L’intégration des réflexes dynamiques et posturaux

Ce cours MNRI® est d’une durée de 32 heures.

Durant la session, les participants pourront :

  • Découvrir comment le concept du « mouvement à la base du développement de la personne » est relié au développement cognitif et socioémotionnel ainsi qu’au fonctionnement de l’individu pour la durée de sa vie.

  • Comprendre et appliquer les techniques de la méthode Masgutova d’intégration des réflexes neuro-sensori- moteurs pour dix-neuf modèles réflexes et comment cette MNRI Method™ s’appuie sur la science neurologique, sur des études d’évaluation et sur le développement des habiletés motrices.

  • Comprendre et expliquer le mécanisme d’activité réflexe du système nerveux.

  • Évaluer le système réflexe en tant que pivot et fondement neurophysiologique pour les modèles de développement du mouvement expérimentés au cours de la vie.

  • Comprendre à quel point la détresse et les expériences négatives d’apprentissage peuvent inhiber l’intégration des modèles réflexes spécifiques nécessaires au processus de lecture, d’écriture, d’alimentation, d’équilibre central, d’intégration visuo-motrice, de développement de la parole, du langage et de l’audition.

  • Comprendre, classifier et explorer les systèmes de coordination motrice du corps, les niveaux du cerveau logique et leur implication sur l’intégration des modèles réflexes.

  • Analyser l’intégration des réflexes appuyée sur les niveaux (i.e. circuit réflexe, modèle de base, liens avec les réflexes de facilitation et d’opposition, transition du réflexe au mouvement intentionnel, lien entre le circuit réflexe, les mouvements conscients et les habiletés, corrélation des modèles réflexes avec le comportement et les habitudes, connexion des modèles réflexes avec la sphère émotionnelle, le développement de la personnalité et la corrélation des modèles réflexes avec la connaissance).

  • Identifier les principaux paramètres pour tester le circuit réflexe et évaluer le circuit réflexe intégré (développement typique) ou insuffisant (développement atypique).

  • Recevoir une formation et s’exercer sous supervision à :

1. Mener des évaluations en utilisant ce programme MNRI® pour découvrir des modèles de réflexes non intégrés ou immatures.

2. Développer des programmes individualisés à partir de ce programme MNRI® pour équilibrer, activer et intégrer ces réflexes.

3. Explorer les possibilités de changements positifs dans la structure du corps, la posture et le développement du mouvement.

4. Mettre ce programme MNRI® en application afin de développer des programmes individualisés pour les gens ayant des défis émotionnels, de motivation et de mouvement.

5. Mettre en application et évaluer les techniques d’évaluation pré et post réflexe pour les dix-neuf réflexes du nourrisson discutés et explorés durant le cours.

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

L’intégration des mouvements archétypes

Le cours sera donné en français avec diapositives et manuel en français.

Durant la formation les participants pourront découvrir comment le concept du «mouvement à la base du développement de la personne» est relié au développement cognitif et socio émotionnel ainsi qu’au fonctionnement de l’individu pour la durée de sa vie. Ce cours MNR® d’une durée de 24 heures permettra aux participants de prendre part aux discussions et, sous supervision, de mettre en pratique les techniques abordées durant le cours.
Le programme de techniques des mouvements archétypes participe à l’activation et l’émergence des mouvements archétypes qui, pour des raisons variables sont restés « endormis » dans le corps. Les mouvements archétypes, moins complexes que les patrons des réflexes moteurs, sont les premiers mouvements qui se développent et émergent. Ils vont créer une fondation pour une construction motrice similaire qui sera présente dans les réflexes.

« Un reflexe est un patron de fonctionnement génétique créé par la nature en tant que code et structure pour assurer notre développement neuro-sensori-moteur.

En travaillant sur les réflexes nous touchons à un réseau de base, un réseau dont l’utilité est semblable à celle de l’infrastructure d’une feuille ou d’une bâtisse. Un réflexe est une unité d’information pour la survie positive et le développement physique, émotionnel et cognitif. »                                 S. Masgutova, 2012

Durant les premières années de vie un enfant en santé développe successivement tous les mouvements de base primaires et tous les réflexes. La connaissance de ces mouvements aidera à mieux accompagner l’enfant dans son développement et permettra d’offrir à toutes personnes une compréhension des stratégies de compensation qui se sont mises en place en l’absence d’une bonne maturité de ces mouvements.

Dans le cours MNRI® Intégration des Mouvements Archétypes nous explorons :

– La méthode MNRI® et le rôle des mouvements archétypes dans cette méthode
– La progression des mouvements moteurs qui commencent dans l’utérus et se poursuivent toute la vie
– Les mouvements archétypes et leurs relations avec les patrons des réflexes primaires et leur importance dans tout le système de coordination
– Le rôle joué par les mouvements archétypes pour établir une fondation favorisant le développement : de la motricité, de la communication, du cognitif, de la régulation émotionnelle et comportementale
– Des techniques MNRI® conçues pour évaluer et faciliter la maturité et l’intégration des mouvements archétypes
– Comment créer un programme MNRI® adapté à un individu
– Comment incorporer le contenu de ce cours dans les activités quotidiennes

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

L’intégration des réflexes de vie

Le cours sera donné en français avec diapositives et des notes en français et manuel en anglais.

Le programme MNRI® Intégration des Réflexes présents durant notre vie, (appelé Réflexes de Vie) se concentre sur l’activation et l’engagement des réflexes qui sont importants dans nos activités quotidiennes. Contrairement aux circuits sensori-moteurs des réflexes primaires, les réflexes de vie restent visibles et présents. Leur présence permet au corps de manoeuvrer et fonctionner en accordant peu d’attention aux actions requises pour rester en équilibre, s’enraciner et se centrer.

L’absence ou l’immaturité de ces réflexes peut entraîner des changements posturaux et des troubles musculo-squelettiques qui vont perturber le développement des fonctions cérébrales, le développement émotionnel et comportemental. Le style d’apprentissage sera moins efficace. Selon le nombre de réflexes de vie touchés et leur niveau de maturité, un large éventail de défis peut apparaître. Quand les réflexes de vie sont engagés efficacement, les réflexes dysfonctionnels et pathologiques sont plus aptes à s’activer, devenir matures et s’intégrer. De cette façon, le programme MNRI® Intégration des Réflexes de Vie , tout comme les autres programmes MNRI®, facilite l’intégration des circuits sensori-moteurs des réflexes primaires
Durant les premières années de vie un enfant en santé développe successivement tous les mouvements de base primaires et tous les réflexes. La connaissance de ces mouvements aidera à mieux accompagner l’enfant dans son développement et permettra d’offrir à toutes personnes une compréhension des stratégies de compensation qui se sont mises en place en l’absence d’une bonne maturité de ces mouvements.

Durant cette formation les thèmes suivants seront abordés :
– La méthode MNRI® et le rôle des réflexes de Vie;
– La progression des réflexes de vie commençant in-utero et se poursuivant durant toute notre vie;
– Le rôle des réflexes de vie dans l’établissement d’une fondation solide pour le développement moteur, émotionnel, comportemental et cognitif;
– Des techniques MNRI® pour évaluer et éduquer les réflexes de vie
– Comment créer un programme d’intégration des réflexes de vie pour un individu;
– Comment intégrer l’utilisation du contenu du cours MNRI® dans la pratique quotidienne professionnelle ou à la maison.

Les réflexes suivants seront étudiés :
– Réflexe tendineux de protection
– Réflexe abdominal
– Réflexe locomotion
– Réflexe d’enracinement
– Réflexe de rotation séquentielle
– Réflexe amphibien
– Réflexe de position correcte de la tête
– Réflexe de stabilité
– Réflexe d’équilibre
– Réflexe tendineux du pied
– Réflexe d’étirement
– Réflexe de convergence, divergence

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

 

L’intégration des réflexes et le rétablissement du Syndrôme de stress Post-traumatique – SSPT

(MNRI® Reflex Integration Disorder and PTSD Recovery)

Le cours sera donné en français avec diapositives et manuel.

 

Pré-requis : DPRI et intégration tactile a minima

 

Objectifs du cours :

Les participants durant ce cours MNRI® participeront aux discussions et aux exercices pratiques supervisés. Dans le cours, les participants seront introduits à l’information sur les aspects neurophysiologiques de l’intégration des réflexes et ses avantages pour le fonctionnement du cerveau en lien avec la récupération du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).

L’objectif de ce programme est l’information sur les effets du stress, spécifiquement le stress post traumatique, et ses conséquences exprimées comme trouble d’intégration des réflexes (TIR). Le programme portera aussi sur le fonctionnement neurologique, psychologique et physique des individus et sur l’utilisation des exercices d’intégrations MNRI® en tant qu’un outil efficace pour le traitement des survivants des événements traumatisants.

N’importe quel stress négatif ou un traumatisme déclenche la réponse de protection du cerveau sur le plan physiologique et active les réponses automatiques de survie. Ce programme offrira le « chaînon manquant » sur les moyens d’apporter l’intégrité : au niveau neuronal pour la protection et la survie, au niveau de l’intégration du cerveau et des fonctions associées au traitement sensoriel, à l’activité motrice, aux comportements courants, aux processus émotionnels, à la mémoire et à l’apprentissage.

Le cours repose sur la neurophysiologie traditionnelle et les preuves scientifiques récentes dans la recherche sur le cerveau. Ces recherches démontrent comment les traumatismes activent les réponses automatiques de survie qui sont génétiquement inhérentes aux comportements inconscients qui reflètent l’état du système nerveux. Les concepts simples et originaux de cette approche MNRI® et l’expérience acquise avec le Stress Post Traumatique en utilisant cette méthode de récupération repose sur l’intervention visant l’intégration des réflexes en adressant le circuit réflexe sensorimoteur ancré dans le tronc cérébral siège des instincts (de préservation, de territoire, de puissance). Cette intégration des réflexes amènera un état de protection positif de survie et la transition vers un état de bonne santé en sécurité ici et maintenant.

Ce cours fournira des données sur l’outil d’évaluation pré et post des réflexes et le protocole de SSPT MNRI® pour l’intervention visant le remodelage des circuits réflexes sensorimoteurs de survie.

Le cours présentera les procédures et techniques pour le travail avec des patrons de réflexes primaires qui servent à établir des liens appropriés pour le raccordement des voies neuronales sensorielles et motrices dans les circuits physiologiques endommagés par l’expérience d’intense tragédie.

Les participants du programme, obtiendront des informations sur le rôle de l’intégration des réflexes en lien avec l’aspect neurosensorimoteur-somatique et les interventions de récupération neurologique pour SSPT qui traitent : les réactions émotionnelles et comportement, la mémoire à long terme et des compétences, les réponses olfactives, la sensation de confort et de sécurité, la motivation, l’autorégulation, l’estimation, la mise au point et les processus cognitifs.

L’intégration réflexe affecte les neurones moteurs inférieurs des voies extrapyramidales, périphériques et aussi pyramidales du système nerveux central portant sur les zones de protection et de survie du cerveau – mésencéphale (tegmentum, tectum et zones pretectum) et également des noyaux gris centraux et les neurotransmetteurs. Dans sa théorie du développement cognitif de l’enfant à travers le système de pallidar dans le développement du cerveau, le Dr L. Vygotsky (1930) a expliqué qu’en l’absence d’intégration du système sensorimoteur et leur travail correspondant des neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs, le neurodéveloppement sera pauvre. Avec l’intégration sensorimotrice, les réflexes jouent un rôle déterminant dans la possibilité de développer le contrôle interne et la socialisation autonome. Ce programme MNRI® explique comment le SSPT provoque un TIR (Trouble d’Intégration du Réflexe), explication manquante dans la recherche moderne et dans l’application pratique. La recherche pilote MNRI® montre que les survivants post-traumatiques sont des personnes qui ont des perturbations dans plus de 35 % de leur circuits réflexes. Les aspects comportementaux du TIR sont le manque de contrôle interne, le raisonnement avec mauvaises pensées, impulsivité, comportement défensif difficile, décisions inadéquates, manque de conscience, incapacité pour faire de meilleurs choix, dépression, colère, déficit immunitaire et autres.

Les techniques et exercices de rééducation pour les patrons réflexes endommagés sont nécessaires pour créer une base neurophysiologique suffisante pour le développement du contrôle interne et des compétences cognitives – mise au point, décodage, mémorisation, pensée pour diminuer la frustration irrationnelle, la peur et l’anxiété émotionnelle dans un stress post-traumatique qu’expérimente un individu. Le développement et la maturation du groupe des réflexes concernés par les travaux de SSPT visent le développement des liens entre la coordination motrice et le contrôle interne, le comportement, la vie affective et la cognition. Ce programme propose des exemples de techniques, des jeux et activités pour faire les séances d’intégration à l’aide d’exercices MNRI® intéressants et motivants pour les enfants et les adultes pour le retour à la vie normale. Un des objectifs importants du programme du cours est de mettre en évidence le développement de soi et le développement social grâce à l’activation de la neurophysiologie des imitations – travaux des neurones miroir.

MNRI® Intégration des Réflexes et le rétablissement du SSPT est un programme utilisable avec les enfants et les adultes avec des comportements difficiles et avec des sphères d’immaturité émotionnelle résultant d’un SSPT ; avec les déficits de mémoire PTS ; retard moteur et les discours ; peu d’aptitudes sociales et la désorientation, décodage et modélisation ; « mapping » et problème d’imitation ; et, comme un programme de libération de stress/détresse. Les participants au cours apprendront également l’évaluation du niveau de stress et des réflexes primaires, en plus, des exercices spécifiques pour intégrer les réflexes et éviter les retards de développement neurologique.

Après avoir réussi le programme MNRI® Intégration des Réflexes et le rétablissement du SSPTde trois jours, 24 heures sur 24, les participants seront en mesure de :

  1. Développer des connaissances de base sur l’intégration neurosensorimotrice des réflexes pour la réussite d’un soutien lors d’un traumatisme psychologique, lors de problèmes de développement neurologiques. Ils pourront contribuer à des changements positifs dans : l’intégration sensorimotrice ; les réponses motrices, comportementales et émotionnelles ; l’état d’hyper vigilance ; les comportements d’évitement, l’état de revivre les expériences passées et des tâches pratiques cognitives.
  2. Discuter l’importance du bon fonctionnement du circuit réflexe dans le développement de stratégies physiologiques positives pour le développement de l’autogestion du stress
  3. Enquêter sur les liens comportementaux-cognitifs chez les personnes souffrant de problèmes et créer les « ancrages » basés sur les mécanismes naturels innés du développement neurologique et la neuro-plasticité pour la formation du contrôle interne grâce à l’équilibre des systèmes sympathiques et parasympathiques en lien avec l’équilibre des excitateurs (glutamate, substance P) et des neurotransmetteurs inhibiteurs (acétylcholine, dopamine, GABA).
  4. Explorer les règles et la base pour la création d’ancrages comportementaux-cognitifs à travers la rééducation des réflexes.
  5. Enquêter sur les réflexes de survie et leur participation concrète dans le développement d’imitation et de mécanismes de contrôle interne et d’aptitudes cognitives pour libérer :
    • Choc et déni : Paralysie par la peur, Moro, Convergence visuelle, RATC, réflexe tendineux du pied, retrait, couronnement, mordre et serrer les mâchoires
    • La douleur et la culpabilité : Attachement, paralysie par la peur, Babinski, Convergence visuelle, RATC, retrait, couronnement, mordre et serrer les mâchoires
    • Colère et négociation : Attachement, paralysie par la peur, Moro, convergence visuelle, RATC, réflexe tendineux du pied, marche automatique de Gait, retrait, couronnement, serrer les mâchoires et mordre, Agrippement du pied et Extension du tronc
    • Solitude dépression, réflexion: Attachement, paralysie par la peur, Babinski, Convergence visuelle, RATC, retrait, couronnement.
    • Le revirement : Attachement, paralysie par la peur, réflexe tendineux du pied, convergence visuelle, RATC, Flexion-Extension croisée de la jambe, parachute.
    • Reconstruction et travail en profondeur: Attachement, réflexe tendineux du pied, agrippement du pied, convergence-divergence visuelle, Babinski, parachute, extension du tronc, paralysie par la peur et marche automatique
    • Acceptation et espoir : Attachement, réflexe tendineux du pied, agrippement du pied, convergence-divergence visuelle, RATC, marche automatique, parachute, paralysie par la peur.
  6. Explorer comment ces réflexes sont impliqués dans la programmation motrice et le contrôle ; comment ils sont impliqués dans les réponses émotionnelles et comportementales.
  7. Explorer comment ces réflexes sont impliqués dans le contrôle interne, le système de comportement social, et comment ils aident à surmonter les patrons provoquant une dépendance de la production d’hormones de stress.
  8. Découvrir la base pour le développement du contrôle interne, cognitif, la coordination motrice fine, le discours, l’autorégulation et la maîtrise de soi par le biais de jeux de rôle.
  9. Discuter la base pour la formation de la coordination principale : réponse émotionnelle et mémoire kinesthésique ; Moro et la paralysie par la peur ; activation de la mémoire positive en créant des ancrages ; et protection, peur en lien avec l’amygdale comme motif de comportement difficile.
  10. Facilitation de la perception auditive (non classique/sous-corticale) non-cortical et traitement à l’aide des potentiels de développement des noyaux gris centraux, thalamus et amygdale par le développement de modèles réflexes.
  11. Discuter la base pour la formation de la coordination motrice-cognitive et la motricité fine : différenciation cognitive-mémoire d’ancrage, oculo-manuelle, système mains-auditif-articulation et système auditif-vestibulaire.
  12. Enquêter sur des exemples de jeux et d’activités pour améliorer le processus MNRI® des exercices d’intégration d’une manière intéressante et motivante. Le rôle des métaphores pour le système limbique et les noyaux gris centraux.
  13. Discuter de la corrélation entre les habitudes réflexes, d’émotions, de comportements et de l’acquisition de compétences.
  14. Explorer le circuit réflexe de l’enfant neuro-typiques et un enfant avec le SSPT et les différences entre enfants et adultes avec SSPT et avec TIR
  15. Évaluer et élaborer des stratégies appropriées pour intégrer l’utilisation de l’approche MNRI® et le programme de noyaux gris centraux dans la pratique quotidienne.
  16. Recevoir une formation pratique supervisée à :
    • Effectuer des évaluations à l’aide de ce programme MNRI® pour découvrir les modèles réflexes non intégrés ou immatures, provoquant des réponses protectrices et défis émotionnels et comportementaux.
    • Développer des programmes individuels à l’aide de ce programme MNRI® pour réaligner, activer, et intégrer les circuits réflexes.
    • Travailler avec des techniques spécifiques pour les circuits réflexes dysfonctionnels et pathologiques.
    • Explorer des techniques non verbales d’intégration réflexe lors de la reconstruction des mécanismes de protection positive
    • Explorer les possibilités de changements positifs présents dans la structure du corps, la posture et les mouvements, le comportement affectif, cognitif et comportemental.
    • Appliquer ce programme MNRI® afin de développer des programmes individuels correctifs basés sur les techniques d’évaluation et les exercices d’intégration des réflexes pour l’amélioration émotionnelle globale, la motivation, les comportements et les défis moteurs.

Ce programme peut servir avec les enfants et les adultes ayant des défis : autisme, le syndrome Asperger, hyperactivité (TDAH, ADD), une tendance à la toxicomanie et autres instabilités comportementales, mutisme sélectif, instabilité émotionnelle et troubles post-traumatiques et ESPT, retard de parole et de pathologies sensorielles, troubles profonds et difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie et autres), des problèmes de développement intellectuel, troubles bipolaires, génétiques, de traitement des blessures de cerveau, post-AVC des pathologies, Alzheimer, Parkinson, paralysie cérébrale et autres.

Ce programme MNRI® est basé sur les vastes expériences de Dr S. Masgutova qui a travaillé avec le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), travaillé auprès des victimes de la catastrophe de Tchernobyl (1986-1996), le conflit de Bakou (1990-1991), le tremblement de terre en Arménie (1989-1999), l’accident de train à Oufa (1989), la guerre de Tchétchénie (1996-1999), au conflit en Israël (2001-2005) et d’autres situations traumatisantes. Son travail avec le SSPT est devenu le fondement du programme MNRI®, ouverture des ressources pour la survie et au-delà, y compris son dernier travail avec l’équipe de MNRI® à l’aide du protocole d’intégration des réflexes SSPT, protocole avec des individus qui ont vécu des traumatismes aux Etats-Unis à Newtown (janvier-février, mars-mai 2013 ; 218 MNRI® Sessions).

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

A propos de

Svetlana Masgutova




Educational Director

Svetlana Masgutova Educational Institute, Orlando USA

Fondatrice MNRI®

Svetlana Masgutova est docteur en psychologie de l’éducation et du développement. Elle a réalisé des recherches intensives concernant le développement neurologique de l’enfant. Elle a fondé l’Institut international Dr Masgutova en Pologne et la Méthode Masgutova Neuro-sensory-motor Reflex Integration (MNRI®).

Dr Masgutova est l’auteur de plus de 80 publications en psychologie, en éducation et en développement du mouvement. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des médecins, des éducateurs ainsi que des victimes de catastrophes et de guerres ; elle a une grande expérience d’intervention auprès des enfants abusés et des personnes ayant des défis sur le plan physique, mental, émotionnel et du développement. Elle organise des conférences et des ateliers cliniques partout dans le monde.

Pour plus d’information, consultez le site : www.masgutovamethod.com