Organisateur

Formations MNRI – Cours de base – Paris

Agnès CANU MARTIN

http://mouvementreflexe.com/formations/formation-mnri


 

Formatrice :

Christine POULIN


 

International Faculty for Svetlana Masgutova Educational Institute® LLC

Core Spécialiste MNRI®.

Instructeur Brain Gym® et Vision Gym®

Instructeur MNRI ® Intégration Tactile, MNRI ® Intégration des Réflexes Dynamiques et Posturaux, MNRI ® neurostructure, MNRI ® Archetypes, MNRI ® Réflexes de vie,                            MNRI ® Intégration des Réflexes de stress post traumatisme et protocole d’intervention PTSD

 

L’intégration tactile

Relaxe les réflexes de défense

Chez les enfants ayant des défis particuliers, le sens du toucher est souvent faiblement régulé. Un enfant hypersensible peut être sur la défensive en se reculant quand on veut le toucher et en refusant certains types de vêtements, de textures. Il n’aime pas beaucoup les activités motrices fines. Quand le sens tactile est déficient, l’enfant peut chercher des stimulations excessives et semble insensible à la douleur. Le but de l’intégration tactile est d’optimiser l’information neurosensorielle tactile permettant à l’enfant d’avoir une plus grande conscience de son corps, de ses dimensions et des mouvements corporels. Cette thérapie, en relaxant les réflexes de défense, permet l’ouverture nécessaire pour accéder à une plus grande sécurité, à une plus grande confiance et à une saine croissance.

Optimise le fonctionnement du cerveau

Nous avons dans la peau des récepteurs qui reçoivent de l’information pour le système nerveux central et qui nourrissent le cerveau. Le bon fonctionnement de ces récepteurs va influencer le développement de l’audition, de la vision et de la proprio-réception.

Les enfants qui sont nés avec une sensibilité tactile anormale reçoivent de façon inadéquate l’information venant de leur peau. Comme résultat, dans une situation non familière, ils se sentent menacés. Certains enfants peuvent avoir expérimenté des touchers invasifs. Dans les deux cas, le résultat est le même : le système nerveux est mobilisé pour la survie et la protection; il ne supporte pas l’exploration et le développement nécessaire à l’apprentissage.

Stimule l’apprentissage et le développement

Dr Svetlana Masgutova, au cours de sa vaste expérience, a constaté que la thérapie tactile apportait les bienfaits suivants :

  • Équilibre et intègre neuf récepteurs tactiles ;
  • Optimise le fonctionnement du cerveau ;
  • Renforce l’intégration du système neuro-sensoriel moteur ;
  • Optimise l’intégration des réflexes ;
  • Offre aux enfants et aux adultes l’expérience sécurisante d’être touchés avec bienveillance et respect
  • Apporte des changements positifs dans l’apprentissage et le développement.

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

 

L’intégration des réflexes dynamiques et posturaux

Ce cours MNRI® est d’une durée de 32 heures.

Durant la session, les participants pourront :

  • Découvrir comment le concept du « mouvement à la base du développement de la personne » est relié au développement cognitif et socioémotionnel ainsi qu’au fonctionnement de l’individu pour la durée de sa vie.

  • Comprendre et appliquer les techniques de la méthode Masgutova d’intégration des réflexes neuro-sensori- moteurs pour dix-neuf modèles réflexes et comment cette MNRI Method™ s’appuie sur la science neurologique, sur des études d’évaluation et sur le développement des habiletés motrices.

  • Comprendre et expliquer le mécanisme d’activité réflexe du système nerveux.

  • Évaluer le système réflexe en tant que pivot et fondement neurophysiologique pour les modèles de développement du mouvement expérimentés au cours de la vie.

  • Comprendre à quel point la détresse et les expériences négatives d’apprentissage peuvent inhiber l’intégration des modèles réflexes spécifiques nécessaires au processus de lecture, d’écriture, d’alimentation, d’équilibre central, d’intégration visuo-motrice, de développement de la parole, du langage et de l’audition.

  • Comprendre, classifier et explorer les systèmes de coordination motrice du corps, les niveaux du cerveau logique et leur implication sur l’intégration des modèles réflexes.

  • Analyser l’intégration des réflexes appuyée sur les niveaux (i.e. circuit réflexe, modèle de base, liens avec les réflexes de facilitation et d’opposition, transition du réflexe au mouvement intentionnel, lien entre le circuit réflexe, les mouvements conscients et les habiletés, corrélation des modèles réflexes avec le comportement et les habitudes, connexion des modèles réflexes avec la sphère émotionnelle, le développement de la personnalité et la corrélation des modèles réflexes avec la connaissance).

  • Identifier les principaux paramètres pour tester le circuit réflexe et évaluer le circuit réflexe intégré (développement typique) ou insuffisant (développement atypique).

  • Recevoir une formation et s’exercer sous supervision à :

1. Mener des évaluations en utilisant ce programme MNRI® pour découvrir des modèles de réflexes non intégrés ou immatures.

2. Développer des programmes individualisés à partir de ce programme MNRI® pour équilibrer, activer et intégrer ces réflexes.

3. Explorer les possibilités de changements positifs dans la structure du corps, la posture et le développement du mouvement.

4. Mettre ce programme MNRI® en application afin de développer des programmes individualisés pour les gens ayant des défis émotionnels, de motivation et de mouvement.

5. Mettre en application et évaluer les techniques d’évaluation pré et post réflexe pour les dix-neuf réflexes du nourrisson discutés et explorés durant le cours.

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

 

L’intégration des mouvements archétypes

Le cours sera donné en français avec diapositives et manuel en français.

Durant la formation les participants pourront découvrir comment le concept du «mouvement à la base du développement de la personne» est relié au développement cognitif et socio émotionnel ainsi qu’au fonctionnement de l’individu pour la durée de sa vie. Ce cours MNR® d’une durée de 24 heures permettra aux participants de prendre part aux discussions et, sous supervision, de mettre en pratique les techniques abordées durant le cours.
Le programme de techniques des mouvements archétypes participe à l’activation et l’émergence des mouvements archétypes qui, pour des raisons variables sont restés « endormis » dans le corps. Les mouvements archétypes, moins complexes que les patrons des réflexes moteurs, sont les premiers mouvements qui se développent et émergent. Ils vont créer une fondation pour une construction motrice similaire qui sera présente dans les réflexes.

« Un reflexe est un patron de fonctionnement génétique créé par la nature en tant que code et structure pour assurer notre développement neuro-sensori-moteur.

En travaillant sur les réflexes nous touchons à un réseau de base, un réseau dont l’utilité est semblable à celle de l’infrastructure d’une feuille ou d’une bâtisse. Un réflexe est une unité d’information pour la survie positive et le développement physique, émotionnel et cognitif. »                                 S. Masgutova, 2012

Durant les premières années de vie un enfant en santé développe successivement tous les mouvements de base primaires et tous les réflexes. La connaissance de ces mouvements aidera à mieux accompagner l’enfant dans son développement et permettra d’offrir à toutes personnes une compréhension des stratégies de compensation qui se sont mises en place en l’absence d’une bonne maturité de ces mouvements.

Dans le cours MNRI® Intégration des Mouvements Archétypes nous explorons :

– La méthode MNRI® et le rôle des mouvements archétypes dans cette méthode
– La progression des mouvements moteurs qui commencent dans l’utérus et se poursuivent toute la vie
– Les mouvements archétypes et leurs relations avec les patrons des réflexes primaires et leur importance dans tout le système de coordination
– Le rôle joué par les mouvements archétypes pour établir une fondation favorisant le développement : de la motricité, de la communication, du cognitif, de la régulation émotionnelle et comportementale
– Des techniques MNRI® conçues pour évaluer et faciliter la maturité et l’intégration des mouvements archétypes
– Comment créer un programme MNRI® adapté à un individu
– Comment incorporer le contenu de ce cours dans les activités quotidiennes

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

 

L’intégration des réflexes de vie

Le cours sera donné en français avec diapositives et des notes en anglais et manuel en anglais.

Le programme MNRI® Intégration des Réflexes présents durant notre vie, (appelé Réflexes de Vie) se concentre sur l’activation et l’engagement des réflexes qui sont importants dans nos activités quotidiennes. Contrairement aux circuits sensori-moteurs des réflexes primaires, les réflexes de vie restent visibles et présents. Leur présence permet au corps de manoeuvrer et fonctionner en accordant peu d’attention aux actions requises pour rester en équilibre, s’enraciner et se centrer.

L’absence ou l’immaturité de ces réflexes peut entraîner des changements posturaux et des troubles musculo-squelettiques qui vont perturber le développement des fonctions cérébrales, le développement émotionnel et comportemental. Le style d’apprentissage sera moins efficace. Selon le nombre de réflexes de vie touchés et leur niveau de maturité, un large éventail de défis peut apparaître. Quand les réflexes de vie sont engagés efficacement, les réflexes dysfonctionnels et pathologiques sont plus aptes à s’activer, devenir matures et s’intégrer. De cette façon, le programme MNRI® Intégration des Réflexes de Vie , tout comme les autres programmes MNRI®, facilite l’intégration des circuits sensori-moteurs des réflexes primaires
Durant les premières années de vie un enfant en santé développe successivement tous les mouvements de base primaires et tous les réflexes. La connaissance de ces mouvements aidera à mieux accompagner l’enfant dans son développement et permettra d’offrir à toutes personnes une compréhension des stratégies de compensation qui se sont mises en place en l’absence d’une bonne maturité de ces mouvements.

Durant cette formation les thèmes suivants seront abordés :
– La méthode MNRI® et le rôle des réflexes de Vie;
– La progression des réflexes de vie commençant in-utero et se poursuivant durant toute notre vie;
– Le rôle des réflexes de vie dans l’établissement d’une fondation solide pour le développement moteur, émotionnel, comportemental et cognitif;
– Des techniques MNRI® pour évaluer et éduquer les réflexes de vie
– Comment créer un programme d’intégration des réflexes de vie pour un individu;
– Comment intégrer l’utilisation du contenu du cours MNRI® dans la pratique quotidienne professionnelle ou à la maison.

Les réflexes suivants seront étudiés :
– Réflexe tendineux de protection
– Réflexe abdominal
– Réflexe locomotion
– Réflexe d’enracinement
– Réflexe de rotation séquentielle
– Réflexe amphibien
– Réflexe de position correcte de la tête
– Réflexe de stabilité
– Réflexe d’équilibre
– Réflexe tendineux du pied
– Réflexe d’étirement
– Réflexe de convergence, divergence

Il n’est pas permis d’utiliser une caméra vidéo durant cette formation.

Ce cours donne droit à des unités d’éducation continue reconnu par plusieurs organismes.

A propos de

Svetlana Masgutova




Educational Director

Svetlana Masgutova Educational Institute, Orlando USA

Fondatrice MNRI®

Svetlana Masgutova est docteur en psychologie de l’éducation et du développement. Elle a réalisé des recherches intensives concernant le développement neurologique de l’enfant. Elle a fondé l’Institut international Dr Masgutova en Pologne et la Méthode Masgutova Neuro-sensory-motor Reflex Integration (MNRI®).

Dr Masgutova est l’auteur de plus de 80 publications en psychologie, en éducation et en développement du mouvement. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des médecins, des éducateurs ainsi que des victimes de catastrophes et de guerres ; elle a une grande expérience d’intervention auprès des enfants abusés et des personnes ayant des défis sur le plan physique, mental, émotionnel et du développement. Elle organise des conférences et des ateliers cliniques partout dans le monde.

Pour plus d’information, consultez le site : www.masgutovamethod.com