Logo d'AFReMAnimés par la volonté commune d’apporter une contribution au bien-être et au développement de l’enfant et de l’adulte, six professionnels d’univers différents, ont décidé de réunir leurs compétences et leurs savoir-faire dans la création de “ l’Association Française Réflexes et Mouvements ”.

Cette démarche humaniste, guidée par un élan de partage et de transmission, permet de découvrir “le monde des réflexes archaïques” et de contribuer à l’évolution des pratiques.

Les récents travaux en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant et sur le rôle des réflexes archaïques dans sa construction physiologique, émotionnelle et cognitive.

Convaincus de la pertinence de ces nouvelles approches et de leurs applications éducatives ou thérapeutiques pour soutenir et aider l’enfant et l’adulte à se construire, ces professionnels à travers une vision transversale et complémentaire aspirent à développer en France cette démarche.

Ils travaillent de façon pluridisciplinaire notamment avec des médecins, des dentistes, des orthodontistes, des sages-femmes, des puéricultrices, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des orthoptistes, des ostéopathes, des chiropracteurs, des posturologues, des ergothérapeutes, des psychothérapeutes, des psychomotriciens, des professeurs, etc.

Réunis autour de valeurs communes, les membres fondateurs de l’AFReM souhaitent aujourd’hui organiser de manière cohérente et structurée le développement de cette pratique. Ils ont rapidement été rejoints par une quinzaine de personnes enthousiastes, dynamiques et réactives, permettant de donner corps à l’association.

LES MEMBRES FONDATEURS ET ADMINISTRATEURS


  • $RWD3DKI

    Agnès Canu Martin

    Formatrice et praticienne en intégration des réflexes archaïques et posturaux RMTi® Rhythmic Movement Training International® (formée par Moira Dempsey et le Dr Blomberg) et en Education Kinesthésique®.

    Elle est passionnée par la recherche sur les stratégies psycho-éducatives, l’apprentissage et le développement de l’être humain notamment sur les conséquences des stress périnataux.

    Depuis 2003, elle poursuit une spécialisation en intégration des réflexes archaïques et posturaux avec le Dr Svetlana Masgutova, Méthode MNRI® aux Etats-Unis et en France.

    Lire la suite ...



  • SONY DSC

    Natalie Boccadoro

    Docteur en droit, experte en droit au logement et en droits sociaux, elle a une expérience significative dans la formation professionnelle notamment auprès d’institutions européennes dans le cadre de missions ministérielles.

    Elle souhaite aujourd’hui s’investir dans la structuration de l’association en s’appuyant sur des compétences de gestion de projets, de communication et de dialogue avec les pouvoirs publics.

    Elle a découvert les mouvements réflexes par ses trois enfants. Fascinée par les potentialités de [...]

    Lire la suite ...



  • Marie Lachenal

    Lire la suite ...



  • Isabelle CANARD site AFReM

    Isabelle Canard

    Psychopraticienne (relaxo-thérapie analytique, gestalt-thérapie analytique, TIPI), ergothérapeute D.E. et licenciée en lettres modernes.

    Elle a travaillé en centre de rééducation fonctionnelle, a enseigné et été responsable de niveau en établissement scolaire (France, Togo, Côte d’Ivoire).

    Elle constate que sa pratique de l’intégration des réflexes archaïques associée à un travail en psychothérapie centré sur le corps ouvre des perspectives positives pour les enfants, les adolescents et les adultes qui la consultent.

    Elle [...]

    Lire la suite ...



  • IMG_2400 max retouché 2

    Maxime Canu

    Chiropracteur, spécialiste de la santé, formé dans les techniques HiO (Hole in One), TBM (Total Body Modification), Network.

    Il a un intérêt particulier pour l’étude du système nerveux et s’est naturellement intéressé aux réflexes archaïques, ce qui l’a amené à se former dans ce domaine.

    Son objectif est d’aider les personnes à fonctionner au maximum de leur potentiel en les libérant des dysfonctionnements de leur système nerveux. Le système nerveux dirigeant l’ensemble du [...]

    Lire la suite ...



  • Heloïse

    Héloïse Felter-Baudrillier

    Docteur en chirurgie dentaire, elle a toujours placé le bien-être global de ses patients au coeur de sa pratique.

    Découvrant par hasard les réflexes et s’étonnant que ces techniques innovantes ne soient pas plus connues pour permettre un bien-être durable, elle se forme au RMTi pour l’utiliser avec ses enfants et dans son entourage. Cette pratique intimiste lui apporte cependant la confirmation des bienfaits possibles de l’intégration des réflexes et lui montre également que cette [...]

    Lire la suite ...



  • Aude MULLER FEUGA site AFReM

    Aude Muller Feuga

    Docteur en Chirurgie Dentaire, elle a à coeur de travailler en replaçant la cavité buccale, les dents et les fonctions orofaciales dans un regard global et intégratif de l’Etre humain.

    Sensible à l’orthodontie fonctionnelle dans son exercice quotidien, elle travaille déjà depuis 10 ans en relation pluridisciplinaire avec d’autres praticiens et spécialités ainsi que des parents et des éducateurs. Elle est émerveillée par l’impact positif de l’intégration des réflexes archaïques pour participer au déblocage de [...]

    Lire la suite ...